Genre, Communication et Bien-être Social
Inégalité de genre au sein du ménage
L’inégalité des genres concerne le plus souvent les femmes. Au Bénin, cette disparité est très présente au sein des ménages. Le degré d’inégalité entre les femmes et les hommes en termes de droits au sein du ménage est élevé en défaveur des femmes. Déjà à ce niveau, la plupart des femmes sont réduites au silence et contrainte à la soumission Le plus souvent son avis importe peu dans les décisions concernant la vie de la famille, même si celles-ci la concernent personnellement. Elles n’ont pas de mot ou de contribution à apporter. Les grandes décisions dans le ménage reviennent donc aux hommes et s’exécutent sous leur parole. Les filles qui grandissent dans ces conditions héritent comme dans la mesure de la norme de cette discrimination. Aussi, n’ont-elles pas les mêmes droits en matière d’éducation, de possession, d’administration des biens ou ressources foncières que leurs homologues masculins. Il est par ailleurs très visible que les femmes ne jouissent pas des mêmes droits aux crédits et aux prêts bancaires pouvant leur permettre d’entreprendre et de se voient autonomes.
Inégalité de genre dans le domaine du développement humain
Ces inégalités se ressentent sur toutes les sphères de la société. Dans le domaine du développement humain, les filles et les garçons n’ont pas les mêmes chances. Cela se voit à travers les taux de scolarisation dans les primaires, secondaires et dans l’enseignement supérieur. Ainsi, elles sont très peu à avoir la chance de parvenir à une formation professionnelle ou hautement qualifiée. La pesanteur socio-culturelle joue un rôle important sur leur insertion socio-professionnelle. Ceci étant les femmes et les hommes ne sont pas représentés de manière équitable au sein des institutions. Au rang des ministres béninois par exemple, on ne compte que 4 femmes sur 22 soit un taux de 18,18%. Tandis qu’au parlement sur 83 députés ne figurent que 5 femmes soit un taux de 6% seulement. Dans les autres structures étatiques les femmes sont très peu représentées. La Cours Constitutionnelle béninoise compte une seule femme. En général, elles sont très peu impliquées dans les instances de développement or nul n’ignore aujourd’hui combien elles s’investissent dans les activités de base génératrices de revenus. Elles sont très présentes dans le commerce informel, dans l’agriculture, en même temps qu’elles s’investissent beaucoup dans le capital humain à travers l’entretien et l’éducation des enfants.
Inégalité de genre dans le domaine de la santé
L’inégalité entre les genres au Bénin concerne également l’accès aux services de santé en l’occurrence sexuelle et reproductive. Ainsi, on constate que majoritairement, les femmes sont plus à risque en matière de santé sexuelle. De plus, elles peuvent avoir du mal à négocier l’utilisation des méthodes contraceptives ou le préservatif. Ces réalités les rendent parfois plus vulnérables aux ITSS et au Sida et les empêchent également de planifier leurs grossesses. Les femmes devraient être plus responsables de leur sexualité que les hommes. Les rapports de pouvoir au sein des relations entretiennent les risques pour la santé des femmes et les placent en situation de plus grande vulnérabilité préventive. Nous tenons compte de ces aspects de ses diverses actions de sensibilisation.
Les violences faites aux femmes
Au Bénin, plusieurs femmes continuent toujours d’être victimes de la violence de la part de leurs hommes mais aussi de la société. Cette violence ne comprend pas seulement les insultes, le dénigrement, les coups. Elle est aussi d’ordre sexuel. Malheureusement, ces femmes sont réduites au silence et ne possèdent aucun recours pour leur défense. Cette situation des femmes est évidemment la conséquence directe de la place qui leur est accordée dans la société. GECOSOW est convaincue qu’il est indispensable de faire progresser les normes sociales liées au genre, au respect de la femme et des personnes vulnérables. A ce jour, la mutilation sexuelle qui constitue également une forme de violence aux femmes reste une pratique de mise dans certains milieux reculés du Bénin. Par des actions de sensibilisation sur l’égalité de genre et les conséquences importantes des violences sur la femme et le développement humain et social, des ateliers de formation des acteurs d’ONGs sur l’approche genre, GECOSOW contribue au processus de changement de mentalité. Elle vient également en soutien aux victimes et les aide à emprunter les voies et moyens pour leur protection et leur sécurité.